Pages Navigation Menu

Simulation et financement de votre projet immobilier

Rachat de crédit immobilier, avec ou sans notaire ?

Rachat de crédit immobilier, avec ou sans notaire ?

Rachat de crédit immobilier, la démarche sans notaire

Il est tout à fait possible de procéder à un rachat de crédit immobilier même sans notaire. Cette alternative est d’ailleurs plus intéressante puisqu’elle permet d’économiser sur les frais.
Le notaire, utile mais pas indispensable
Les emprunteurs contraints de passer par un rachat de crédit immobilier se préoccupent souvent de trouver rapidement un notaire. Ce dernier intervient, en effet, dans l’établissement de toutes les démarches liées à l’hypothèque. Le recours à son service nécessite cependant un certain budget puisqu’en plus de ses honoraires, il faudra prendre en charge tous ses déplacements.
Bien que l’aide d’un notaire se révèle utile dans le cas d’une hypothèque conventionnelle, celle-ci n’est pas obligatoirement indispensable. Grâce à d’autres procédés vers lesquels il est possible à tous de s’orienter, réussir un dossier de rachat de son crédit immo est possible sans notaire.

Le cautionnement mutuel, une alternative au notaire

Lors d’un rachat de crédit immobilier, vous pouvez vous tourner vers le système de cautionnement mutuel pour réduire les frais et éviter de devoir passer par un notaire. Il s’agit d’une couverture offerte par des organismes spécialisés qui s’engagent auprès du professionnel du crédit à couvrir les risques liés à la restructuration du prêt.
Des institutions comme Caution Habitat ou Creditlogement proposent ce type de service. Particulièrement avantageuse pour les emprunteurs, cette solution sans notaire peut être accessible si votre dossier est bien ficelé. De surcroît, les frais sont moins importants et vous conservez votre bien puisqu’il devient inutile de le mettre en hypothèque. Autre intérêt, le cautionnement mutuel vous offre l’opportunité de récupérer une partie de votre caution, selon les résultats de l’assurance, à l’issue du remboursement de votre crédit. Il faut savoir que ce type de contrat présente, en général, des clauses de non-aliénation.